Dimanche 17 Novembre, un succès grandissant d’année en année pour la marche « La tête et les jambes » organisée par le comité des fêtes de Sorbier
Cette année les marcheurs de la randonnée « La tête et les jambes » sont partis à la découverte des célébrités de l’Allier sur un parcours varié très apprécié des participants.
Une centaine de randonneurs étaient au départ de la marche organisée par le comité des fêtes de Sorbier. Des énigmes étaient disséminées pour pimenter deux circuits de 10km et 13km ; les marcheurs ont pu ainsi découvrir Dode le célèbre dendrologue de Sorbier, Gilbert Montagné, Coco Chanel, Albert Londres, Richard Bohringer, Eugène Freyssinet …une bonne dizaine de talents tous originaires de l’Allier. « Quand je vois ce que je vois et que j’entends ce que j’entends, je suis bien content de penser ce que je pense » citation de Fernand Raynaud servait de fil rouge à cette balade. voilà pour la tête ! Quant aux jambes elles ont conduit les randonneurs à la découverte des creux et des bosses de la région de Sorbier, par de magnifiques sentiers aux couleurs automnales.
Le midi, les membres du comité avaient préparé la traditionnelle « choucroute » ainsi que le chariot de desserts maison devenu maintenant un incontournable de cette journée ! Succès garanti ! Une bonne centaine de convives avaient répondu présents ! On peut être marcheur et gourmand ! Il a fallu pousser un peu les murs et se serrer dans la salle polyvalente de Sorbier pour accueillir tout le monde. Un grand merci à tous, ce fut une belle journée.
Une cinquantaine de personnes, comptant de nombreux enfants, entourait les anciens combattants, leurs porte-drapeaux.
Olivier avec son clairon rythmait cette cérémonie. Henri et Noël se partageaient les lectures des anciens combattants et du ministre des armées. Nicole, conseillère municipale, était chargée de déposer la coupe de fleurs au pied du monument. Après la minute de silence, l'ensemble des participants s'unissait pour chanter la Marseillaise. Un verre de l'amitié et une quête avec distribution de bleuets clôturaient cette cérémonie.
Bernard MARTIN donnait lecture du palmarès par catégorie et les élus de Sorbier et des communes participantes remettaient
des diplômes et des bons d'achat aux lauréats du concours des maisons fleuries 2024 selon le classement ci-dessous.
Jean-Philippe JALLET remettait à Louise LOUSTALNIAU un bon d'achat pour son succès au brevet des collèges et l'encourageait dans son choix de mener de paire sport et études.
Henri PUJOS remerciait la famille de GUERET Michel, présente, pour sa donation d'un terrain de plus de mille m2 au cœur du village. Symboliquement une plaque « Jardin Michel et Danielle GUERET » était dévoilée et sera prochainement apposée au droit du terrain.
Un échange fructueux entre toutes les personnes présentes se poursuivait autour d'un buffet de produits locaux.
Le dimanche 06 Octobre 2024, le Centre Communal d'Action Sociale de SORBIER
organisait son traditionnel repas annuel offert aux sorbiérois de 63 ans et plus.
Cinquante personnes étaient servies par dix jeunes de la commune (âgés de 13 à 18 ans)
et 5 ont bénéficié de la livraison à domicile (pour raisons de santé) dont la doyenne.
Était également présente, Nicole, secrétaire de mairie, pour sa dernière année,
laquelle assure également le secrétariat du CCAS.
La journée s'est déroulée sous le signe de la bonne humeur.
à récupérer en mairie aux jours et heures d'ouverture de la
mairie.
Une bonne rentrée scolaire à tous !
suite au concours de pétanque
du samedi 31 août ...
à récupérer en mairie aux jours et heures d'ouverture de la
mairie.
Cette semaine avaient lieu les championnats de France universitaires de judo.
Mercredi en individuel Lison GONCALVES ne parvient pas à se classer. Mais le sourire revient le lendemain grâce aux équipes, elle devient championne de France avec l’équipe universitaire d’Orléans ce qui lui donne la chance d’aller combattre en Hongrie du 9 au 14 juillet pour le championnat d’Europe universitaire, où elle combattra à nouveau en individuel et par équipes.
Le 08 mars dernier marquait pour Bernadette BUREY le dernier jour de travail après 17 ans et demi au service de la Commune en qualité d’agent de service.
Les membres du conseil municipal, les élèves, les enseignants (actuel et ancien), les parents d’élèves, les représentants des DDEN, les collègues (actuels et ancien) étaient présents autour d’elle, à la cantine scolaire, pour la remercier des excellentes relations entretenues au cours de toutes ces années et lui souhaiter une excellente retraite.
L’assemblée générale des donneurs de sang de Jaligny, s’est déroulée le dimanche 10 mars à la salle polyvalente de Sorbier, en présence de M. Henri Pujos maire de la commune, de M. Jean Laurent conseiller départemental et d’une quarantaine de participants.
Le président Bernard Ray a remercié les maires ou représentants des 10 communes du secteur (Châtelperron, Chavroches, Cindré, Jaligny, Saint-Léon, Sorbier, Thionne, Tréteau, Trézelles, Varennes sur Têche), pour la mise à disposition de leurs salles polyvalentes à l’occasion des collectes et l’attribution de subventions.
Le trésorier Bernard Martin a présenté un bilan positif, et a souligné l’importance des subventions dans l’équilibre des comptes. En 2023, une contribution exceptionnelle de 500 € a été versée par le Conseil Départemental.
Annie Méchin vice-présidente a ensuite présenté le rapport des collectes 2023 : pour l’ensemble des 6 collectes annuelles, 348 donneurs sont venus offrir leur sang, dont une majorité de femmes – à noter que les femmes peuvent donner leur sang 4 fois par an, contre 6 fois pour les hommes .
Le nombre de poches collectées est en baisse par rapport à l’année 2022, malgré l’implication de 7 nouveaux donneurs.
Le docteur Dora Ferrier de l’EFS de Moulins a rappelé l’importance de mobiliser de nouveaux donneurs particulièrement chez les jeunes, afin de maintenir en France une autosuffisance en produits sanguins, gage de qualité et d’éthique.
M. Alain Chantelauze est également intervenu pour expliquer en quoi consiste le don de moelle osseuse.
Des diplômes ont été remis aux donneurs de sang en remerciement de leurs nombreuses contributions, avec une mention particulière pour M. Alain Rives qui a dépassé les 200 dons.
M. Bernard Martin quant à lui, s’est vu remettre la médaille de Chevalier du Mérite du Sang pour son dévouement.
L’Assemblée Générale s’est clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité de Sorbier.
La prochaine collecte aura lieu le mardi 16 avril à Treteau.
Cent personnes étaient rassemblées dans la salle polyvalente à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 et d’accueil des nouveaux habitants.
Henri PUJOS, Maire, remerciait l’assistance, les personnalités et les élus présents.
Ce sont près de trente nouveaux habitants accueillis en 2023 confirmant l’attrait de notre commune.
Les représentants de six associations intervenaient pour faire connaître leurs activités passées et futures. David, gérant du bar-multiservices présentait ses nouvelles activités de Relais Poste.
Bernard MARTIN remerciait les agents communaux pour leur travail et leurs services dévoués pour l’entretien de la voirie en raison des intempéries.
Jean-Philippe JALLET dressait le bilan 2023 avec la réalisation de la construction neuve (plus de 500 000 €) - projet important soulignait-il pour une commune de notre dimension (avec l’aide de l’Etat, de la Région, du Département et de la Communauté de communes) -, la restauration de notre cloche (1460 – la plus vieille du département), le goudronnage d’un kilomètre de chemins supplémentaire. Les projets 2024 portent principalement sur l’amélioration énergétique de logements communaux et la construction d’une nouvelle station d’épuration.
Le Maire remerciait ensuite le personnel communal, le Conseil Municipal et les membres du CCAS pour leur action. Il annonçait ensuite une année 2024 placée sous le signe de la transition avec le départ en retraite de la cantinière et agent de service Bernadette en mai prochain. Elle sera suivie de Nicole, secrétaire de mairie, probablement en cours d’année. Le Maire passera également le témoin en 2024 ; un calendrier sera établi prochainement pour harmoniser ces changements.
Prenaient ensuite la parole le représentant des pompiers, de la gendarmerie, Christian LAFAYE, Maire de Saint-Léon évoquant la défense de nos écoles et Jean LAURENT conseiller départemental soulignant un partenariat exemplaire département/commune.
Nicolas RAY, député de la 3ème circonscription de l’Allier, saluait le dynamisme de la commune et son attention particulière pour défendre les territoires ruraux, se voulant à l’écoute des élus et des habitants.
Après l’interprétation de deux chants par le groupe vocal, un buffet de produits locaux clôturait la soirée.
Une soirée chaleureuse le 23 décembre, avec une courte présentation ludique sur Noël, suivie d'un film de Noël pour tous les âges, le tout en dégustant un chocolat chaud accompagné de nombreuses gourmandises.
L'association Relais-Passion vous souhaite à tous une bonne année 2024 !
Le dimanche 26 novembre dernier, à la salle polyvalente, avait lieu la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours des maisons fleuries, des jeunes ayant obtenu leur brevet et la mise à l’honneur de personnes en présence des élus locaux, des membres du CCAS et des présidents d’association.
Nicole CHERVIN, conseillère municipale déléguée au fleurissement, a donné le palmarès du concours des maisons fleuries, dont le classement a été réalisé par le jury de la commune de Tréteau :
|
Catégorie : maisons avec jardin/cour |
1er |
SEGAUD Peggy et Bernard |
2ème |
BELIN Gisèle et Gérard |
3ème |
CHENAL Suzanne et Michel |
4ème |
PERROT Sandra et Jérôme |
5ème |
CANDELLA Bruno et Mme |
|
Catégorie : maisons avec possibilité réduite de fleurissement |
1er |
SABOT Guy |
2ème |
SABOT Dominique et Bernard |
3ème |
VALTY Yolande et René |
4ème |
JUPIL Marie-France et Bernard |
5ème |
MONCEAU Jean-Claude et Jean-Paul |
|
Catégorie : fermes |
1er |
FAVIER Sylvain, Roselyne et Gérard |
2ème |
BALTAZAR Marianne - MARTIN Sébastien |
3ème |
GUILLON Fabien, Solange et Dominique |
Bernard MARTIN, adjoint au Maire, a remis une plante à chaque membre du jury de la commune de TRETEAU en remerciements de leur participation.
Jean-Philippe JALLET, adjoint au Maire, a félicité cinq jeunes lauréats du brevet des collèges 2023 : Louise BUSSET, Angéline CLARET, Félicie GONCALVES, Athénaïs MARTIN et Titouan SABOT THERMIDOR et une jeune ayant obtenu son CAP pâtisserie Allyssia MANEVAL.
Chacun d’eux s’est vu remettre un présent de la part de la Municipalité.
Enfin, Henri PUJOS, Maire, a mis à l’honneur les personnes suivantes :
- Denis BOUCHAT pour ses activités de gestion de chambres d’hôtes et coaching sportif à la Charmeuse et son implication dans le bénévolat sur la commune ;
- Charlotte DEVAUX pour sa réussite avec le passage en deuxième année de médecine, laquelle a réalisé son école primaire au RPI Saint-Léon/Sorbier/Liernolles et
- Jean-Noël QUER pour son installation sur la commune avec son activité de plombier-sanitaire-climatisation.
Un livre sur Louis-Albert DODE, dédicacé par Gilbert TAIN, a été offert à chacun.
Les conversations se sont poursuivies autour du verre de l’amitié.
Dimanche 19 Novembre, vif succès de la marche « La tête et les jambes »
organisée par le comité des fêtes de Sorbier
Cette année, les marcheurs de la randonnée « La tête et les jambes » sont partis à la découverte des vignobles français sur un parcours très apprécié des participants. Le temps pourtant incertain s’est montré clément ; pas une goutte de pluie sur le parcours.
Une centaine de randonneurs étaient au départ de la marche organisée par le comité des fêtes de Sorbier. Des énigmes sur les vignobles français étaient disséminées pour pimenter deux circuits de 10km et 13km ; une citation de Brassens ventant l’amitié et le partage du vin servant de fil rouge à cette balade, voilà pour la tête ! Quant aux jambes elles ont conduit les randonneurs à la découverte des creux et des bosses de la région de Sorbier, du chemin du Tacot, par de magnifiques sentiers aux couleurs automnales.
Le midi, les membres du comité avaient préparé une « choucroute » ainsi que le chariot de desserts maison devenu maintenant un incontournable de cette journée ! On peut être marcheur et gourmand ! Il a fallu pousser un peu les murs de la salle polyvalente pour accueillir tout le monde.
Un grand merci à tous, ce fut une belle journée.
Invitée par l'association des Amis de Sorbier, la troupe du Théâtre des 3 Roues de Biozat a présenté, samedi 4 novembre, à la salle polyvalente, sa nouvelle comédie « trop au lit pour être honnête » de Mathias Perez. Dans une salle comble, les comédiens ont mis toute leur énergie au service de ce vaudeville aux multiples rebondissements.
Une histoire de dingues avec des personnages hauts en couleurs, des quiproquos et des péripéties qui tiennent en haleine le public du début à la fin de cette comédie. Bref tous les ingrédients pour rire et faire rire.
Le traditionnel repas organisé par le Centre Communal d'Action Sociale à l'attention des personnes de 63 ans et plus a rassemblé, ce dimanche 1er octobre à la salle polyvalente, une cinquantaine de convives dont la doyenne Mme Raymonde PENIN.
Le repas, préparé par des entreprises locales et servi par 5 jeunes de la commune, s'est déroulé dans une bonne ambiance.
Qu'est ce qu'IntraMuros ?
Il reste encore des informations à enregistrer mais
n'hésitez pas à l'utiliser et à le faire savoir !
La fête patronale a battu son plein durant ce premier week-end de septembre, le soleil était au rendez-vous.
Samedi 2 les festivités ont démarré par un concours de pétanque ; 44 doublettes se sont alignées pour un tournoi très disputé et dans une belle ambiance amicale. La soirée s’est poursuivie par des activités dédiées aux enfants. Ils ont été ravis de retrouver les joies des galipettes sur la structure gonflable. La Barbe à Papa géante préparée par Karine, les crêpes, le maquillage rien ne manquait pour qu’ils puissent faire la fête.
Les plus petits ont joué les aficionados pour affronter la première baquilla charolaise, une « vachette en folie », heureusement en carton-pâte mais munie de cornes effrayantes sur lesquelles il fallait accrocher des anneaux ; un grand merci à Fabrice Lafond initiateur de ce moment inoubliable et toréro en chef de l’arène de Sorbier !
La soirée s’est poursuivie avec un superbe feu d’artifice puis le groupe Salt and Pepper a animé un concert bal rock très endiablé pour les habitants restés nombreux après le feu d’artifice.
Dimanche 3 une centaine de personnes se sont retrouvées autour du traditionnel jambon braisé.
L’après-midi, la troupe de danses et musiques traditionnelles « Les Pastouriaux d’Rollat » a fait revivre le passé bourbonnais (costumes, danses, instruments) dans un spectacle folklorique très varié et interactif. Les spectateurs les plus téméraires se sont même essayés à les accompagner dans leurs bourrées, branles et polkas. Le spectacle s’est achevé sur une « chapelloise » où se mêlaient Pastouriaux et Sorbiérois dans un nuage de poussière et de bonne humeur !
Le comité des fêtes de Sorbier vous donne rendez-vous en novembre pour sa marche « la tête et les jambes »
Travaux réalisés par Pascal RATINIER, employé communal, pendant les vacances scolaires
Travaux réalisés par les entreprises suivantes :
1. Gros-œuvre : SARL RUFFAUT - SORBIER
2. Plâtrerie - peinture : LES 3 P - LE PIN
3. Menuiserie extérieure et intérieure : TABLET Gilles de SAINT-LEON
4. Électricité : SOCIELEC JALIGNOISE de JALIGNY/BESBRE
5. Plomberie : JN SERVICES de SORBIER
Travaux financés par :
MAIRIE DE SORBIER 1 La Grande Rue 03220 SORBIER
Tél. : 04.70.34.79.46
|
Horaires d'ouverture Mardi de 14 h à 16 h 30 Jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 Vendredi de 09 h à 12 h |