COLLECTION DE SORBIERS


Parking mairie


Square école


Documentation


 

Les sorbiers

 

Ce genre comporte plus de cent espèces d'arbres et d'arbustes caducs ( ils perdent leurs feuilles à l'automne et refont des feuilles neuves au printemps), à part quelques exceptions.

Ils sont originaires des régions tempérées fraîches de l'hémisphère Nord.

De nombreuses variétés croissent en Asie dans les forêts de collines et de montagnes mais aussi en Europe en lisière de forêts d'épicéa et en Amérique du Nord.

Ils comprennent une gamme variée d'especes qui forment trois groupes : les alisiers, les cormiers et les sorbiers.

 

Les premiers se distinguent par leurs grandes feuilles simples, ovales, vert grisâtre, revêtues au printemps d'un duvet argenté.

Quant aux deux autres : leurs feuilles sont composées de plusieurs folioles ( comme celles d'un frêne).

Elles prennent de riches coloris en automne, allant de l'orangé jusqu'au rouge vif et les fleurs de couleur blanche ou crème font place à des bouquets de petites baies blanches, rosées, oranges, brunes, vertes, rouges ou roses selon les variétés.

  

Parfois teintés, parfois piqués de tâches brunes ces fruits font le bonheur des oiseaux tels que la grive.

 

  


DESCRIPTIF

 

Sorbus Aucuparia « Josef Rock »

 

Sorbier au port dressé ,  haut  de 8 à 10 m,  porte  des feuilles composées de 15 à 21 folioles, à dents aigues. Il vire en automne au rouge, pourpre et orangé, et porte de grosses grappes de fruits jaunes vifs.

 

 

Sorbus Meliosmifolia

 

Originaire de l’ouest de la Chine, rare et très ornemental. Il porte de grandes feuilles ovales vert brillant. Des corymbes de fleurs blanches apparaissent avec les premières feuilles en avril et donnent de petits fruits rouge-bruns en automne.

 

 

Sorbus commixta variété Rufoferruginea

 

D’environ 8 m de haut pour 6 de large. Ses feuilles sont composées de large folioles finement dentées, les fruits rouges persistent jusqu’à la fin octobre et les coloris d’automne sont magnifiques.

 

 

Sorbus hupehensis «Pink Berries»

 

Petit arbre de 6 a 8 m , le feuillage offre les même attraits que la variété type mais les fruits sont d’un rose intense.

 

 

Sorbus hupehensis «November Pink» (ou «Pink Pagoda»)

 

Environ 8m de haut et 6 de large , il a un port très gracieux et un superbe feuillage composé à l’aspect argenté . En octobre, novembre, naît une multitude de petits fruits en grappes, d’abord beige rosés puis devenant rose plus soutenu.

 

 

Sorbus Esserteauana

 

Petit arbre de 8 à 10m de haut , les feuilles composées de folioles finement dentées d’où émergent en septembre de grandes corymbes de petits fruits rouges très décoratifs.

 

 

Sorbier des Oiseaux

 Appelé aussi sorbier des oiseleurs, cet arbre, le plus répandu des sorbiers, eut atteindre quinze mètres de haut. Il fait le bonheur des abeilles et des oiseaux grâce à ses grappes de baies rouges orangées.

Les oiseleurs attrapaient, au filet, les grives attirées par les baies rouges. L'aubier rougeâtre est apprécié pour la sculpture. Son bois dur était utilisé pour fabriquer des rabots. Ses baies sont comestibles en "sorbet" et liqueur. La confiture est un antidiarréhique. Ses feuilles constituent un bon fourrage.

  

 

Sobus Vilmorinii

 

Arbuste ou petit arbre chinois de 6 m de haut pour 4 à 5 m de large. Il se colore de pourpre en automne. Ses fleurs blanches laissent place à des bouquets pendants de petits fruits rosés devenant blancs rosés en hiver.

 

 

 


QUELQUES UNS DES SORBIERS PLANTÉS Á SORBIER

 

 

 

Sorbus « lombarts golden wonder »

 

Très beau port en candélabre, les branches portent en hiver de gros bourgeons duveteux. Son feuillage profondément denté se colore de jaune orange en automne. Les fleurs blanches du printemps sont suivies d’une superbe fructification jaune .

 

 

 

Sorbus discolor

 

Petit arbre au port large avec des branches ascendantes, et des feuilles composées aux folioles effilées. Les fleurs s’ouvrent 2 à 3 semaines plus tôt que les autres sorbiers, et sont suivies de fruits jaunes crème teintés de rose, noyés dans le feuillage orange de l’automne formant un superbe spectacle.

 

 

 

Sorbus randaiensis

 

Ce petit sorbier de 5 à 6 m originaire de Taiwan, aux feuilles composées de petites folioles étroites et lancéolées fut longtemps confondu avec le commixta . Une abondance de petit fruits vermillon se révèle comme noyés dans un feuillage flamboyant en automne.

 

 

 

Sorbus Aria

 

Le sorbus aria ou alisier blanc est originaire de toute l'Europe. Il se rencontre sur les collines calcaires. Très robuste, ses feuilles dentées se couvrent d'un duvet blanc au printemps pour se teindre de tons rouille et or en automne. Les bouquets de fruits rouges ou orangés sur marqués de points bruns.

 

 

 

Sorbus Coxii

 

Ce sorbier vient de Chine, plus précisément de la province du Yunnan, dans les montagnes. C'est un petit arbre à feuilles composées devenant bien rouges à l'automne. Ses fleurs blanches sont suivies de fruits blancs teintés de rouges.

 

 

Sorbus Filipes

 

De la famille des rosacées, ce sorbier est originaire du Népal. A ses magnifiques fleurs blanches suivent des bouquets de petits fruits blancs teintés d'orange.

 

 

 

Sorbus des Oiseaux

 

Appelé aussi sorbier des oiseleurs, cet arbre, le plus répandu des sorbiers, peut atteindre quinze mètres de haut. Il fait le bonheur des oiseaux et des abeilles grâce à ses grappes de baies rouges orangées.